Rubrique - Contes

La fille têtue

Dakar : Nouvelles Editions Africaines – 1982

Ces dix contes et récits s’inspirent des traditions culturelles du Bénin. Dans les temps anciens qu’ils évoquent, les génies voulaient régenter la société avec la complicité des sorciers ; les animaux fraternisaient avec les hommes, la justice des Rois s’appuyait sur la sagesse des gens simples. L’auteur a rassemblé des contes légendaires, des contes animaliers et des récits à facture historique.

Dans ce texte réécrit, il nous présente le drame de l’éducation des enfants difficiles, la douceur des petites gens confrontées à l’arrogance des puissants, la force invincible de l’amitié, la ruse humaine démasquée par les animaux, la punition des hommes égoïstes, avides et bornées, la générosité des pauvres accueillant le cadeau de la vie, la détermination de la jeunesse luttant contre la corruption et la paresse.

Cette deuxième édition nous offre un texte quasiment nouveau écrit dans une langue pure, un style poli avec maîtrise ? Ce véritable régal littéraire enchantera les petits et les grands lecteurs par son humeur et sa fraîche poésie.